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Auteur Fil de discussion: Phare longue portée  (Lu 34973 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TIK140
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« le: 11 Mai 2015 18:07:20 »

Bonsoir à tous
voici ma question ...
Naviguant en normandie nous avons le droit, comme ailleurs certainement, de nos subliment casiers qui n attendent que nos hélices pour se divertir !
ce we je me suis fait une approche de mon port de nuit suite à une balade de trois jours 
et la je ne me suis pas super amusé !!!
et je me disais qu un phare aurai été de grand secours !
alors les trucs a 400 balles des ships on oubli hein ! suis pas Rothschild  même si ca doit être très bien !
de mon coté j ai vu des longues portée 100w chez les camionneurs quid de l eau de mer ?
bref je cherche un truc pas mal mais qui coute pas un œil  Grimaçant
bref si vous avez de bonnes idées en la matière
je suis tout ouïe
Vincent
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calouemm
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« Répondre #1 le: 11 Mai 2015 18:13:16 »

Je dirai même mieux, il a des réponses adaptées!  Très souriant
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Vincent
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Guilhem06
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« Répondre #2 le: 11 Mai 2015 18:19:16 »

J'ai monté sur le rollbar un phare à LED - dont on devine sans peine le fournisseur  Très souriant... - mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de nuit. J'ai peur qu'il soit un peu trop haut sur l'eau, peut-être je déplacerai le support. Le but du jeu est aussi d'éclairer le pont pour décharger le bazar le soir.
Sinon, tu as le bricolage de wene avec un antibrouillard, décrit sur son site dans "projecteur":
http://wene38.free.fr/
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capt.reg
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« Répondre #3 le: 11 Mai 2015 18:20:54 »

As tu demandé à Claude? il a surement une réponse pour toi  Très souriant

En l’occurrence ses idées seront lumineuses  !
Un p'tit truc comme ça :

                    
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #4 le: 11 Mai 2015 19:02:11 »

Vincent,
J'ai fait un petit fil de discussion sur le phare de recherche...
Un gentil modo pourra retrouver cela et faire un joli lien... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Guillaume
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« Répondre #5 le: 11 Mai 2015 19:36:35 »

ici je crois "post vadem"
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Guillaume

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Svartebe
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« Répondre #6 le: 11 Mai 2015 21:45:32 »

Naviguant en normandie nous avons le droit, comme ailleurs certainement, de nos subliment casiers qui n attendent que nos hélices pour se divertir !
Nous aussi subissons cette calamité dans le sud !!! de nuit avec la lune (pleine) de préférence ca va, mais en cas de couverture nuageuse (ca arrive aussi dans le sud !) ca vire au cauchemar !!!
J'ai acheté l'an passé ce type de loupiotte (Projecteur 12V 100W prise AC support balcon) avec 2 positions genre code/phare que j'ai fixé sur la main courante du poste de pilotage ... mais cette solution ne donne pas satisfaction ! tu te retrouves aveuglé par l'avant du bateau, et ca devient carrément inutilisable en cas de brume (ce qui est fréquent la nuit !)
Du coup, j'ai fait installer une prise 12V étanche dans la baille à mouillage pour le fixer tout à l'avant  ! le mode code est amplement suffisant pour naviguer 15/20Nd en toute sécurité. La portée en mode phare est vraiment impressionnante !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester pour faire un retour sur l'efficacité de ce montage !

par contre, la limitation, c'est le manque de réglage à distance (direction / extinction)
Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce montage !
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bataclo
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« Répondre #7 le: 11 Mai 2015 21:54:17 »

po po po ....

Si JL vous lit vous allez prendre cher  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Je vous rappelle que naviguer de nuit se fait en respectant les codes couleur et les feux autorisés en NAV ne sont pas à confondre avec les feux d'agrément ou de recherche d'un équipier tombé à la mer...

Le feu BLANC c'est seulement pour l'arrière ou pour le mouillage, alors imaginez si vous faites route à 20 knots de nuit avec le feu blanc DEVANT alors qu'un autre venant de face le voit il pourra penser qu'il vous rattrape .... et ce ..... anormalement vite c'est dangereux.

Manœuvre oui, navigation à plus de quelques knots NON.

Aussi 100W ça fait fortement chauffer et le feu et les fils, passez aux leds de 15W ça "pète" un max  Tire la langue

Essayez les de nuit ceux qui en ont un et vous m'en direz des nouvelles....  Tire la langue
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Claude

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« Répondre #8 le: 11 Mai 2015 22:22:50 »

Tout à fait exact Claude .... il faut parfois lire et relire le RIPAM.
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Marc
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« Répondre #9 le: 11 Mai 2015 23:01:46 »

po po po ....

Si JL vous lit vous allez prendre cher  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Je vous rappelle que naviguer de nuit se fait en respectant les codes couleur et les feux autorisés en NAV ne sont pas à confondre avec les feux d'agrément ou de recherche d'un équipier tombé à la mer...

Le feu BLANC c'est seulement pour l'arrière ou pour le mouillage, alors imaginez si vous faites route à 20 knots de nuit avec le feu blanc DEVANT alors qu'un autre venant de face le voit il pourra penser qu'il vous rattrape .... et ce ..... anormalement vite c'est dangereux.

Manœuvre oui, navigation à plus de quelques knots NON.

Aussi 100W ça fait fortement chauffer et le feu et les fils, passez aux leds de 15W ça "pète" un max  Tire la langue

Essayez les de nuit ceux qui en ont un et vous m'en direz des nouvelles....  Tire la langue

C'est vrai quoi les gars serieusement vous pensez a quoi !!?? rolala
Moi j'ai capter de suite bien entendu !!
Hein ? comment ca pas crédible ??

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« Répondre #10 le: 12 Mai 2015 13:54:14 »

Merci à vous pour vos lumieres  Bisous
je vais donc regarder dans les leds de forte puissance
moins de conso et moins de chaleur si j ai bien compris !!!
quand a son utilisation elle n est pas pour la nav hein
juste rentrer au port et slalomer entre les casiers voir faire les sas de nuit, bref vous voyez quoi ...
merci en tous les cas
vincent
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Philippe
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« Répondre #11 le: 12 Mai 2015 14:09:16 »

C'est vrai que c'est pas une mauvaise chose de relire le RIPAM !
Ceci étant il est écrit en tellement petit dans l'Almanach du Marin Breton que même avec mes lunettes je n'y vois rien !!!
Va falloir que je le télécharge... Clin d'oeil
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Félix
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« Répondre #12 le: 12 Mai 2015 17:24:53 »

C'est ça qu'il vous faut pour naviguer de nuit  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

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« Répondre #13 le: 12 Mai 2015 17:34:13 »

Oulà ! ça doit aider effectivement...
Tu crois que Claude fait ces modèles ? (comme Aleflou "il est flou Claude,... il est flou")
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Michel
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« Répondre #14 le: 12 Mai 2015 18:45:37 »

... quant a son utilisation elle n est pas pour la nav hein
juste rentrer au port et slalomer entre les casiers voir faire les sas de nuit,  ....

Il faut savoir que de nuit, utiliser un éclairage peut avoir un effet "pervers" ...
je m' explique ...

IL faut savoir que lorsque l'on utilise un phare ou projecteur additionnel ...
- si on a effectivement une meilleure visibilité dans le champ de ce projecteur  Prétentieux
- en revanche, hors de ce champ , l' œil aura beaucoup de mal à discerner quelque chose 

Bien sûr, il y a de temps en temps des nuits "noires" dites sans lune, ou la visibilité est quasi nulle ...
En revanche, lors de certaines nuits plus "lumineuses" ( grâce notamment au reflet de la lune ) , on aura une bien meilleure visibilité de l' ensemble du champ de vision , .. tant que l' on n' utilisera pas d'éclairage artificiel supplémentaire ...

IL faut donc utiliser ces projecteurs avec nos 2 efficaces équipiers 
le Corse PARCIMONI et
l' Arménien ABONESSIAN  Grimaçant
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Svartebe
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« Répondre #15 le: 12 Mai 2015 21:22:05 »

po po po ....

Si JL vous lit vous allez prendre cher  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Je vous rappelle que naviguer de nuit se fait en respectant les codes couleur et les feux autorisés en NAV ne sont pas à confondre avec les feux d'agrément ou de recherche d'un équipier tombé à la mer...

Le feu BLANC c'est seulement pour l'arrière ou pour le mouillage, alors imaginez si vous faites route à 20 knots de nuit avec le feu blanc DEVANT alors qu'un autre venant de face le voit il pourra penser qu'il vous rattrape .... et ce ..... anormalement vite c'est dangereux.

Manœuvre oui, navigation à plus de quelques knots NON.

Aussi 100W ça fait fortement chauffer et le feu et les fils, passez aux leds de 15W ça "pète" un max  Tire la langue

Essayez les de nuit ceux qui en ont un et vous m'en direz des nouvelles....  Tire la langue

oups !!! je me suis mal exprimé sur le sujet !!!

De jour, je dépasse rarement la vitesse de croisière qui se situe aux alentours de 24-25 Nd à 4000rpm et n'ai jamais atteint la vitesse supersonique de 30nd de peur de faire une mauvaise rencontre avec un objet flottant non identifié (et c'est pas ce qui manque ... vu tout ce que je ramasse à chaque sortie, et pas que du tout mou !!!)... alors de nuit, je vous laisse imaginer la vitesse astronomique que je peux atteindre Sourire !!!
Ce que je voulais simplement dire, c'est que les abords des côtes du Roussillon  sont truffés de nasses suspendues par tout et n'importe quoi ... du moment que ca flotte (bidons en tout genre, chapelet de mini bouées etc etc invisibles de nuit de préférence !!!)
parfois entre 2 eaux parce que le machin est descendu plus profond le tout attaché comme il se doit Sourire !!!, mais également avec du filin acier (si si !!!) fait rapporté par un commandant de la gendarmerie maritime qui m'expliquait qu'ils étaient intervenus auprès d'un ami voileux qui s'était empêtré dans un de ces satanés filins ... et que les plongeurs avaient du lâcher l'affaire après 1h30 d'intervention sans succès alors que la météo avait décidé de s'en mêler !!!, l'équipage a dû être évacué à terre avec toutes les joyeusetés qui vont avec .. en attendant de reprendre les opérations lors d'un créneau plus favorable !!! je ne sais si il y a eu intervention à payer ? mais je ne pense que ce soit l'heureux propriétaire de la nasse !

Bref, pour revenir à notre sujet, de nuit je m'éloigne prudemment des côtes (sortie du port en direction du large à plus de 2 milles mini) avec les feux de route, en cas de doute, un petit coup de projecteur pour éclairer la zone que je coupe au plus vite, et je le rallume en approche, uniquement si PERSONNE navigue aux alentours !!!!
je voulais simplement souligner le fait que le feu était très puissant, et que la position large était la plus appropriée à la navigation de nuit

Bonne navigation à tous
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« Répondre #16 le: 12 Mai 2015 23:06:43 »

Je reviendrai vers vous demain ou jeudi sur le thème de la navigation de nuit ....

Là dodo au mouillage dans le golfe du Morbihan.
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« Répondre #17 le: 13 Mai 2015 07:57:42 »

Je reviendrai vers vous demain ou jeudi sur le thème de la navigation de nuit ....

Là dodo au mouillage dans le golfe du Morbihan.

Chanceux !!! Sourire Sourire Sourire
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #18 le: 13 Mai 2015 09:40:47 »

Chanceux !!! Sourire Sourire Sourire

C'est clair Clin d'oeil
Jean-Luc, tu mouilles à quel endroit dans le golfe ?
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« Répondre #19 le: 13 Mai 2015 15:36:33 »

Là c'était devant la plage de Brouel au Sud de l'Ile d'Arz
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« Répondre #20 le: 15 Mai 2015 19:31:53 »

Bonjour,

Suite aux échanges qui ses sont tenus plus haut dans ce fil de discussion, je me permets de revenir sur la navigation de nuit et les feux de navigations que l’on doit réglementairement montrer.

po po po ....
Si JL vous lit vous allez prendre cher  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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Je plussois Claude. J’avais déjà en fin de saison dernière échangé avec certains sur la navigation de nuit.

Mais personne ne va prendre cher  Clin d'oeil. Je conçois que les multiples casiers, filets que l’on peut rencontrer en navigation de nuit sont autant de dangers potentiels que l’on aimerait éviter à coup sûr.

Dans ce post, je vais limiter les rappels aux feux de navigation réglementaires pour un navire à propulsion mécanique de moins de 12 m tels que définis dans la « PARTIE C — FEUX ET MARQUES » du RIPAM (Règlement international pour prévenir les abordages en mer), dont je publie ci-dessous quelques extraits des règles auxquelles il convient de se rapporter.

Règle 23
Navires à propulsion mécanique faisant route
a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit montrer :
   i) un feu de tête de mât à l’avant ;
   ...
   iii) des feux de côté ;
   iv) un feu de poupe.

d)    i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté ; (Nota : c’est le cas de mon Antarès 7.50 HB, mais 6,97 m de longueur de coque)
         ii) un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 nœuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon ; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté ;
         iii) le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l’horizon à bord d’un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut ne pas se trouver dans l’axe longitudinal du navire s’il n’est pas possible de l’installer sur cet axe à condition que les feux de côté soient combinés en un seul fanal qui soit disposé dans l’axe longitudinal du navire ou situé aussi près que possible de l’axe longitudinal sur lequel se trouve le feu de tête de mât ou le feu blanc visible sur tout l’horizon.


Ces feux doivent également avoir une portée minimale :

Règle 22
Portée lumineuse des feux
Les feux prescrits par les présentes Règles doivent avoir l’intensité spécifiée à la section 8 de l’Annexe I du présent Règlement, de manière à être visibles aux distances minimales suivantes :

c) pour les navires de longueur inférieure à 12 mètres :
   — feu de tête de mât : 2 milles
   — feu de côté : 1 mille
   — feu de poupe : 2 milles
   — feu de remorquage : 2 milles
   — feu blanc, rouge, vert ou jaune visible sur tout l’horizon : 2 milles



L’on voit bien qu’il n’est nulle part mentionné un projecteur pour naviguer ! Qui plus est la règle 20 b) prévient de toute utilisation d’un autre feu que je qualifie en résumé de « perturbant » :

Règle 20
Champ d’application
a) Les règles de la présente partie doivent être observées par tous les temps.
b) Les règles concernant les feux doivent être observées du coucher au lever du soleil. Pendant cet intervalle, on ne doit montrer aucun autre feu pouvant être confondu avec les feux prescrits par les présentes règles et pouvant gêner la visibilité ou le caractère distinctif de ceux-ci ou pouvant empêcher d’exercer une veille satisfaisante.


A mon sens, le projecteur (ou tout dispositif équivalent) est l’exemple même d’un feu pouvant être confondu avec les feux prescrits et pouvant gêner la visibilité ou le caractère distinctif de ceux-ci ou pouvant empêcher d’exercer une veille satisfaisante dans le sens où :
   - le projecteur en marche peut gêner la visibilité de nos propres feux de navigation vus d’un autre navire qui aura ainsi du mal à déterminer notre inclinaison, notre route et choisir la sienne en conséquence s’il lui appartient de manœuvrer,
   - mais aussi, ce projecteur est éblouissant par sa réflexion sur le pont et ainsi empêche d'exercer une veille satisfaisante du fait d’une vision non adaptée qu’il faut à ré-acclimater sa vision nocturne à chaque fois que l’on éteints ce projecteur.

Toutefois, la règle 36 du RIPAM autorise l’utilisation du projecteur :

Règle 36
Signaux destinés à appeler l’attention
Tout navire peut, s’il juge nécessaire d’appeler l’attention d’un autre navire, émettre des signaux lumineux ou sonores ne pouvant être confondus avec tout autre signal autorisé par l’une quelconque des présentes règles, ou bien orienter le faisceau de son projecteur en direction du danger qui menace un navire de façon telle que ce faisceau ne puisse gêner d’autres navires. Tout feu destiné à attirer l’attention d’un autre navire ne doit pas pouvoir être confondu avec une aide à la navigation. Aux fins de la présente règle, l’emploi de feux intermittents ou tournants à haute intensité, tels que les phares gyroscopiques, doit être évité.


Mes quelques expériences de navigations de nuit avec mes bateaux :
   - retour de Ilur vers mon mouillage à Arradon
   - retour de Houat jusque mouiller l’ancre devant La Jument dans le Golfe
   - appareillages du Crouesty pour rejoindre mon mouillage à Arradon à la nuit tombée au avant le lever du jour
   - appareillage du Crouesty pour débuter la remontée de la rivière d’Auray.

Et, plus que les casiers, je crains les navires qui naviguent sans leurs feux de navigation réglementaires. Et malheureusement sur le golfe il y en a souvent

Un projecteur peut être (parfois doit être) utiliser pour la recherche d’un homme tombé à la mer, pour l’éclairage du pont à l’approche d’un quai ou d’une bouée et faciliter le travail des équipiers sur le pont lors de ces manœuvres. Mais aussi de façon très ponctuelle pour reconnaître les "masses sombres" qui passeraient à proximité, voir éviter des casiers.

Je viens d’embarquer (cause nouvelle dotation en zone semi-hauturière) un projecteur à main. Je m'en étais très bien passé jusque là. Par contre de nuit, je me sers très souvent de mes jumelles (qui, je le précise, ne sont pas à vision nocturne).


Voici ce qu’en disait notre ami Thomas, lors de nos échanges précédents :

C'est, pour moi, sans ambiguïtés.
Un projecteur est dédié à la recherche d'un homme à la mer ou à l'aide dans une manoeuvre comme le souligne Sharky.

… à mon avis en navigation, il doit être éteint. Seuls doivent rester les feux réglementaires.
Si on ne peut distinguer les feux rouge / vert / blanc (noyés dans la luminosité forte du projecteur), difficile voire impossible de déterminer les routes et les priorités.

La clé c'est de se mettre dans l'obscurité la plus complète et d'avoir de bonnes jumelles. Malheureusement, les équipements de plaisance (comme le souligne Sharky sur son HDS) ne sont vraiment pas faits pour la navigation de nuit.
Perso je suis obligé de tout éteindre (VHF, HDS, rétro-éclairage des compteurs).
@+


Comme j’aime le dire : on ne navigue pas "plein phare" en mer comme on roule sur une départementale en rase campagne.  Avez-vous déjà vu les ferries, cargos ou bâtiments de la marine nationale naviguer de la sorte ?

La navigation de nuit est un art difficile qui ne s’improvise pas. Pour seulement des navigations côtières de nuit et de courte durée, il est préférable, pour être dans de bonnes conditions :
   - d’avoir une bonne connaissance des lieux (balisage (ne sont pas tous éclairés), danger, courants, …)
   - d’avoir préparé ses routes et savoir identifier le balisage lumineux que l’on va rencontrer
   - de mettre son poste de pilotage (timonerie) ou console sur un open) en mode nuit (éteindre tous les indicateurs (compte tours, jauge carburant, horamètre, …), diminuer au maximum l’intensité de l’écran du traceur, éteindre tous les éclairages de courtoisie afin que sa vision s’adapte le plus possible à l’obscurité
   - de disposer d’une paire de jumelle … et l’utiliser
   - d’orienter la veille nautique de ses équipiers
   - de s’équiper par exemple d’une lampe frontale avec un éclairage rouge que l’on allume si besoin (ce qui dispense l’œil d’avoir à se ré-aclimater trop longuement à la vision de nuit)
   - en dernier lieu et pas des moindre de porter son gilet de sauvetage avec le dispositif lumineux associé

En cas de rencontre avec un autre navire, il est important de déterminer sa route, le type du navire afin de voir s’il y a risque de collision et qui doit manœuvrer pour éviter un éventuel abordage.

Il est utile (de jour également) de vérifier l’évolution du gisement du navire :
   - le gisement est constant : collision assurée
   - le gisement diminue : le navire observé passe devant
   - le gisement augment : le navire observé passe derrière

Et en parlant des feux de côté garder en mémoire le précepte suivant : Rouge sur rouge rien ne bouge, vert sur vert tout est clair.

La vitesse doit également être appropriée.
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« Répondre #21 le: 15 Mai 2015 22:50:47 »

Bravo pour votre message vraiment exhaustif avec lequel je suis tout à fait en phase et qui justifierait à lui seul un post dédié !

Il est vrai que la navigation en pleine nuit noire est loin d'être évidente sachant que les difficultés ne manquent pas, sans parler de la zone de navigation en elle-même qui rend l'exercice encore plus périlleux !

 

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Michel
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« Répondre #22 le: 15 Mai 2015 23:48:38 »

Complètement d' accord avec la "synthèse" ( tout aussi longue que ... précise ) de notre ami Jean Luc.  

.... Comme j’aime le dire : on ne navigue pas "plein phare" en mer comme on roule sur une départementale en rase campagne.  Avez-vous déjà vu les ferries, cargos ou bâtiments de la marine nationale naviguer de la sorte ?  

non , effectivement, cela dit , ils utilisent beaucoup le radar ( enfin, ... probablement plus sur les bateaux militaires que sur ceux du commerce dont pour certains, .. la veille permanente est " aléatoire "    ) .
Et là encore, sur les bateaux militaires, ils sont équipés pour la vision nocturne ....

Bref tout cela fait de bonnes raisons pour lesquelles , ils ne naviguent pas "pleins phares" .
Mais la raison principale est celle que j' ai décrite précédemment et que Jean Luc à mentionné , à savoir qu' en éclairant à un endroit, cela ébloui l' œil humain qui n' est plus capable de distinguer les choses dans l' obscurité partout ailleurs de l' endroit illuminé ...

nos amis "voileux" sont plus facilement repérables, lorsqu'ils éclairent la grand voile ( en général blanche ) pour se signaler à d' autres bateaux qui croisent dans le secteur ....
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« Répondre #23 le: 16 Mai 2015 09:56:35 »

Rien à ajouter sur ce que dit notre ami J-Luc, c'est "on ne peut plus clair", comme d'habitude  Clin d'oeil


Juste une précision, pour dire que je ne pense pas que la veille radar soit aléatoire sur les navires de commerce...
J'ajoute que tous les navire de JB>300 ont au minimum un radar 3Ghz et tous les navires de JB>3000 ont un radar 3Ghz et un radar 9Ghz au minimum  Clin d'oeil

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« Répondre #24 le: 16 Mai 2015 10:52:44 »

Rien à ajouter sur ce que dit notre ami J-Luc, c'est "on ne peut plus clair", comme d'habitude  Clin d'oeil


Juste une précision, pour dire que je ne pense pas que la veille radar soit aléatoire sur les navires de commerce...
J'ajoute que tous les navire de JB>300 ont au minimum un radar 3Ghz et tous les navires de JB>3000 ont un radar 3Ghz et un radar 9Ghz au minimum  Clin d'oeil

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pour un sujet sur les phares d'appoint c'est génial  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #25 le: 16 Mai 2015 11:56:38 »

Merci Jean-Luc pour ce rappel du RIPAM complété avec ton expérience perso.
Je suis surpris par l'utilisation des jumelles de nuit. N'ayant jamais testé, je ne soupçonnait pas que ce soit possible.
A défaut de modèle à vision nocturne, faut-il opter pour des jumelles très lumineuses (haut de gamme) ?

On dérive un peu du sujet d'origine. Embarrass&eacute; Mais c'est pour une bonne cause !  Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 16 Mai 2015 12:02:54 »

Mes jumelles sont de 7x50 que je possède depuis 27 ans !
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« Répondre #27 le: 16 Mai 2015 12:17:32 »

A propos de jumelles, dans le dernier MOTEUR BOAT Magazine  Tire la langue , vous trouverez un intéressant article sur la fabrication de jumelles STEINER de haute qualité  ...

Et là , c' est .... "comme d'habitude"  ...  entre un modèle "entrée de gamme" et un modèle ... de qualité ...
 
La luminosité d'une optique dépend fortement du traitement de l' optique ...
Selon le nombre de couches d' un voile poly-métallique déposées ( ça peut aller de 6 à plus de 40 ... ) le rendu sera meilleur ...

Comme ce sont des opérations couteuses réalisées à très haute température ( maxi Mille degrés , ce n' est pas neutre   Embarrass&eacute; .. ), il est évident qu' une paire de jumelles dont les optiques auront reçu plus de couches de traitement seront à la fois  ...
Plus couteuses , MAIS BIEN EVIDEMMENT
Plus lumineuses ...

Quand une paire de jumelles "entrée de gamme" aura de l' air à l' intérieur, ...
les modèles plus élaborés auront de l' Azote à l' intérieur ( plus "stable" et permettant d' en vérifier la parfaite étanchéité ...  ).

2 dernières choses à propos des jumelles
A qualité égale, un poids plus faible est un avantage ( notamment par mer formée ) pour mieux tenir ( et donc moins bouger ) l' appareil , et ainsi avoir une meilleure "visée" ...
Meme si ce n' est pas esthétique   , prévoir un flotteur ....  car au fond de l' eau  Diabolique , les jumelles ne servent plus à grand chose  Triste  ....

Un autre "truc" appris à la lecture de l' article.
Contrairement aux jumelles "terrestres" qui filtrent particulièrement le vert,
les modèles "marines" sont conçues pour filtrer prioritairement la lumière bleue, ce qui permet une meilleure perception visuelle à la surface de l' eau ...

Bon à savoir ...    

Et avant de partir en croisière, évitez de faire comme mon père ( il y a plus de 50 ans , donc on va dire qu' il y a prescription  Clin d'oeil ) :
Impossible de retrouver les jumelles du bateau ....   Diabolique.


Mon père ne manquant jamais d' imagination ni de ressources, et .. TRES adepte du "système "D" "  Tr&egrave;s souriant ,
il a donc "taxé" à ma grand mère ses .... jumelles  .... de théatre  Grima&ccedil;ant....

Bon , ... c' était sans doute mieux que rien , .. mais au niveau efficacité et qualité   Ind&eacute;cis ...   
« Dernière édition: 16 Mai 2015 12:24:26 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #28 le: 16 Mai 2015 12:34:47 »

Des STEINER 7*50 de bonne gamme, c'est excellent   Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 16 Mai 2015 13:40:23 »

Merci Jean-Luc pour cette synthèse fort instructive.
Mais je me permets de revenir sur un point:

Comme j’aime le dire : on ne navigue pas "plein phare" en mer comme on roule sur une départementale en rase campagne.  Avez-vous déjà vu les ferries, cargos ou bâtiments de la marine nationale naviguer de la sorte ?
Bien sur Jean-Luc tu as raison on ne les voit pas naviguer avec des phares mais ceci pour deux raisons principales:

1/ Vu la taille des batiments, un casier, un filet, ou meme un gros morceaux de bois, c'est de la rigolade pour eux la ou moi j'y laisserai au mieux une helice pour le morceaux de bois et quelques heures dans l'eau a couper un filet ou un casier et ce en pleine nuit.

2/ils naviguent bien plus au large que nous quand ils croisent, alors que si je dois faire un trajet de 10 miles nautiques je vais pas descendre a 10 miles de la cote.

D'ou la problématique de la visibilité des casiers et filets. Ce que je n'ai d'ailleurs jamais compris:
On nous impose beaucoup de choses en terme de sécurité et d'éclairage (et c'est trés bien, la n'est pas le propos) mais qu'en est il de l'eclairage d'un filet a 1 miles de la cote ? Meme pas une loupiote solaire ? Rien ?

Meme de jour on ne voit parfois le filet qu'au dernier moment !! Il n'y a pas de legislation sur la taille et la couleur des bouée ?
Ca me semble juste incroyable !!

Pourquoi les autorité lorsqu'elle font des controles ne releve pas les filets mal indiquer si il existe une legislation?

C'etait mon petit coup de guelle de la journée car vers chez moi c'est un vrai probleme Triste Sourire
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